Le constructeur autrichien Pöttinger introduit une petite sœur à ses remorques autochargeuses Jumbo 7000 et Jumbo 8000. Il s’agit de la Jumbo 5000, proposé dans six modèles de 32 à 54 m3 DIN.
Cette gamme propose d’un pick-up standard à 6 rangées de dents, avec une largeur de ramassage de 1,89 m, ou d’un pick-up large haute performance à 7 rangées de dents pour une largeur de ramassage de 2,35 m selon la norme DIN. Chacun de ces pick-up est commandé de chaque côté par une came en acier permettant une position légèrement fuyante des dents à l’approche du sol, pour éviter le piquage en terre tout en préservant la couche végétale. Les roues de jauge latérales et le rouleau arrière en option forment un large et stable triangle d’appui. De plus, le pick-up compense les irrégularités du sol grâce à un débattement pendulaire de 170 mm au niveau de la roue de jauge, ce qui permet de suivre les irrégularités du sol.
Le rotor de chargement avec des étoiles d’une épaisseur de 10 mm est la pièce maitresse des Jumbo 5000. Ce rotor de 1,58 m de largeur, avec 8 rangées de dents hélicoïdales et un diamètre de 800 mm, transfère activement et avec un minimum d’effort le fourrage au travers du dispositif de coupe.
Un fourrage coupé court n’est pas seulement avantageux pour l’alimentation des ruminants, mais aussi pour un tassement efficace et performant au silo. Grâce au dispositif de coupe courte Powercut avec ses 45 couteaux, le fourrage est coupé en petits paquets de 34 mm. Les couteaux sont protégés individuellement contre les corps étrangers. Le pivotement latéral de la barre de coupe Easy Move permet le changement ou le retournement des couteaux facilement. Le dispositif d’affûtage des couteaux Autocut proposé en option et doté d’un nouvel entraînement électrohydraulique. De plus, la Jumbo 5000 est également proposée en version DB (« Discharge Beater »), munie soit de deux soit de trois rouleaux démêleurs, pour un déchargement aéré et régulier du fourrage.
La Jumbo en version DF (« Dry Forage ») est quant à elle une remorque conçue pour le transport de fourrages secs tel que le foin, la paille ou la luzerne. Pour permettre un chargement maximal des fourrages secs, un toit robuste est indispensable. Il doit empêcher le débordement du fourrage tandis que le rotor poursuit la compression dans la caisse. Le toit tôlé robuste est de série sur la Jumbo 5540.
De nombreuses fonctions automatisées accompagnent les utilisateurs dans chaque situation. Les différentes versions de kits d’éclairage LED disponibles garantissent un confort de travail optimal, même pendant les longues journées de travail. Les essieux suiveurs proposés de série rendent la Jumbo très maniable tout en préservant la couche végétale, s’adaptant ainsi parfaitement aux différentes tailles de parcelles. La Jumbo 5000 est compatible ISOBUS et peut être commandée au moyen des terminaux de commande optionnels Power Control, Expert 75 ou CCI 1200.